Aller au contenu

Maison aux Livres

Accessibilité
75%
Dangerosité
40%
Etat
85%
Intérêt
90%

“La vie est un livre suffisant.” M. Jacob

Nous n’avions pas croisé d’habitations avec autant de bibliothèques et livres depuis le Château Bleu  , ce qui nous donne toujours l’occasion de rester beaucoup de temps sur le lieu à regarder chaque livres et magasines encore présents et c’est toujours un plaisir de voir de telles maisons avec beaucoup de trésors toujours intacts.

DÉCOUVERTE

Bien que le lieu s’est fait bien connaître à la fin de l’année 2022, il a su rester discret et au final, peu d’explorateurs l’ont fait. Ce qui reste tout de même compréhensible quant à sa localisation qui est assez difficile à dénicher.

HISTOIRE

Construite comme une ferme se rapprochant du style normand courant XIXe siècle, cette petite maison était divisée en deux. D’anciennes écuries avaient été reconverties en garage et débarras tandis que la maison en elle-même n’avait jamais perdu son rôle principal, malgré un agencement très rural et peu intuitif pour le coup. Certaines pièces comme la salle de bain étaient très mal placées et sa forme n’était juste qu’en longueur et n’avait pas la place pour le moindre couloir.

Habitée jusqu’à la fin des années 2000, en témoigne les compilations de jeux PC retrouvées à l’étage et la télévision plasma grise, sûrement destinées aux enfants qui venaient y séjourner, la maison était habité par un couple de personnes âgées, puis, plus tard, par une personne jeune, qui, logiquement, avait vécu la perte de son/sa conjoint(e). Passionnés de littérature mais aussi de musique classique, les livres faisaient parti intégrante de leur vie, au point que ceux-ci prenaient une place imposante dans leur dernière chambre. Ce qui donnait tout de même un aspect très chaleureux à cette dernière ainsi qu’à la pièce exclusivement dédié à ces ouvrages qui devait être un havre de paix autour d’un bon Beethoven.

Depuis, laissé à l’abandon sûrement et encore une fois à cause d’affaires d’héritage, la maison reste tel quel, figée, au point même qu’elle n’a jamais vécu un seul vol.

IMPRESSION

Attendue, cette exploration fut une première fois faite en pleine nuit, ce qui était très oppressant par rapport à beaucoup de facteurs. Premièrement, celle-ci se trouvait dans un tout petit village où très peu d’éclairage public était présent, ensuite, la demeure était légèrement en retrait derrière un grand portail donc l’obscurité était très présente. Par contre, la seconde fois, de jour, celle-ci dégageait un côté très chaleureux et confiant, sûrement que ce sentiment ressortait par rapport aux nombreuses bibliothèques ou objets du quotidien, mais on s’y sentait plutôt bien contrairement à beaucoup de maisons déjà explorées. En bref un beau et bon lieu.

Merci à Dune, Corentin et Solyne

© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *