Aller au contenu

Galerie des Jacobins

“L’histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d’originaux et beaucoup de copies.” Alexis de Tocqueville

Rare sont les galeries datant de la seconde moitié du XXe siècle possédant une architecture remarquable, et, bien que ce soit une « mode » qui s’est tarie dans les années 2010, il en reste quelques unes qui survivent tant bien que mal.

Cette fois-ci, dirigez vous dans les petites rues d’Amiens, comme pour aller voir la Maison de l’Atlante, mais de l’autre côté de l’église Saint-Rémi d’Amiens, en face du Chœur. Vous remarquerez un bel hôtel particulier dont la façade fut commandée par l’architecte Guadet et réalisé par deux lauréats d’un concours qui eut lieu en 1911, René Delarue et Maurice Thorel.

Mais intéressons-nous plutôt à la cours qui renferme les vitrines et terrasses des commerces extérieurs de la galerie. Cette cours faisant jadis partie d’un corps d’un ancien hôtel doté d’un corps principal, deux ailes postérieurs en retour d’équerre, une cours et un jardin. Bien que la date de construction de l’hôtel soit inconnue, la Caisse d’épargne s’y installa en 1882 pour y faire une reconstruction trois décennies plus tard gardant les deux ailes intactes.

Côté rue, en 1933 un bas-relief intitulé « l’Hortillonne amiénoise » fut édifié par le sculpteur Carvin.

Après quelques travaux de modernisation en 1954, c’est seulement en 1972 et quelques années d’abandon après le départ de la Caisse d’Epargne, que la galerie marchande fut installée, sacrifiant totalement les jardins, longtemps prospère, elle a maintenant du mal à se renouveler avec ses sept boutiques et remplir ses cellules vides.

Cependant, la cours reste un monument curieux immanquable à Amiens.

© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *