Fontaine de Neptune

Outre la place des héros et la Grand-Place, un peu trop surcotés d’Arras, il s’y trouve un bon nombre de petites curiosités et édifices impressionnant. Au coin des rues du 29 Juillet et Saint-Aubert, sur la petite place Pont-de-Cité se trouve un imposant monument Néo-Classique présentant la statue de Neptune et de ses montures servant de fontaines (tantôt Cheval des mers, tantôt Dauphin).

Érigée et installée entre 1862 et 1865 par la compagnie des eaux et symbolisant l’arrivée de l’eau potable dans la ville, elle se situe sur l’ancien emplacement de la porte Notre-Dame qui fut démolie en 1758. Elle est l’oeuvre de l’architecte Arrageois François Constant Auguste Bourgois. Quant à la sculpture, dénommée “Fleuve”, elle résulte des travaux du prolifique artiste Français Vital Gabriel Dubray.

Pendant un moment, elle fut appelé “Terrée-de-Cité” pour symboliser son emplacement, mais fut vite renommée Fontaine du Pont-de-Cité, mais aussi Fontaine de Neptune. Jusqu’en 1988, elle fut mal entretenue et laissée pratiquement à l’abandon avant qu’elle ne soit inscrite aux monuments historiques.

Source:

E-monumen.net ;

lavoixdunord.fr

© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *