Moulin aux Archives

Accessibilité
50%
Dangerosité
10%
Etat
70%
Intérêt
55%

“Ce qui compte dans l’homme, c’est le moulin à vent.”

Quand l’Italie rencontrer le nord de la France, un tout nouvel aspect s’enclenche. Ce petit moulin très atypique pour la région est à la fois étrange à l’intérieur qu’à l’extérieur; remplis d’archives en tout genre . 

DÉCOUVERTE

Découvert il y a plus de trois ans après des recherches dans la zone, on se demandait d’abord ce que ça pouvait être, perdu derrière des maisons de campagnes, le lieu était assez étrange. Après deux explorations de nuit qui nous a donné un premier goût de ce moulin reconverti, c’est assez récemment que nous l’avons visité en pleine journée. 

IMG0938

HISTOIRE

Abandonné depuis une dizaine d’année, il est vraisemblable qu’il ait appartenu à un avocat devenu juge qui sévissait depuis les années 1980. Il aurait acheté la maison suite à sa saisie et aurait entrepris une reconversion avant d’abandonner ses idées pour finir par stocker ses dossiers et autres objets un peu partout dans le moulin, et notamment un bon nombre de meubles dans l’ancienne chambre qui accueillait les mécanismes des ailes, tout en haut. 

Nous ne savons malheureusement rien sur les raisons de l’abandon, et rien ne ressors réellement vis à vis de ça en faisant des recherches avec le nom de cet avocat. Mais depuis une dizaine d’année le lieu reste figé dans ses dernières modifications et les voisins se fichent pas mal de ce qu’il s’y passe. 

IMG0939

L’EXPLORATION

Après être passé par la mer d’herbe qu’est le jardin, l’entrée se fait assez facilement. Une fois à l’intérieur, nous nous retrouvons dans le petit hall d’entrée où lors de la première exploration nous avions pu découvrir que via le compteur, l’électricité fonctionnait encore, nous n’avons pas testé par la suite. 

IMG0943

Sur la droite, une grande pièce ronde, la base du moulin, avait été reconverti en atelier avec plusieurs tables, des scies, etc… elle menait à une autre petite salle sombre qui elle, servait de stockage pour la peinture et divers outils.

En revenant sur nos pas, depuis le petit hall, à gauche se trouvait le grand salon/salle à manger où était installé une cuisine à l’américaine, mais le tout était séparé par des étagères entières d’archives juridiques. Par moment, une platine vinyle ou divers objets y étaient présents. La pièce en elle-même était assez en bazar, mais pas mal d’objets intéressant se présentaient à nous. Pareil pour la table de cuisine et celle-ci, un bon nombre de choses y était déposé. 

IMG0940

En revenant une nouvelle fois au niveau du hall, un petit escalier menait à un premier étage, avec juste une pièce qui était un vrai capharnaüm mais aussi une salle de bain assez cosy qui semblait avoir vécu les prémices d’une rénovation. Et en montant jusqu’au dernier étage, nous découvrions là où tout le reste des meubles avaient été transféré, on pouvait à peine s’y aventurer tellement elle était remplie. 

IMG0948

La visite de l’intérieur se fini ici, mais après quelque temps dans le jardin, un petit bateau était dissimulé en plein milieu du jardin. 

IMG0962

IMPRESSION

A vrai dire, c’est un lieu que je connais assez bien après les plusieurs visite, et il est assez rassurant de voir qu’en trois ans de temps, il ne bouge absolument pas, il reste tel-quel comme figé et totalement oublié. Ce qui est bien aussi pour ce lieu, c’est qu’il y a toujours à découvrir, à chaque visite. Et c’est notamment assez atypique de voir qu’un ancien petit moulin a été reconverti d’un telle façon en maison, c’est un petit lieu bien magnifique perdu dans l’immensité de la nature. 

© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *