Maison Les Trois Luppars

Si vous vous baladez sur la Grand-Place d’Arras, même de loin, vous pourrez remarquer une maison qui est très différente des autres, la seule de style Gothique de Brique à pignon à gradins de la place, les autres étant de Baroque Flamand.

Plus ancienne maison de la ville (1467), ses étages sont entièrement constitués de brique montés sur des ogives de grès. Elle a d’ailleurs servie de base pour l’alignement des autres maisons beaucoup plus récentes de cette place.

Cette maison possède d’ailleurs un élément assez curieux, une échauguette est présent en son parfait milieu, protubérance architecturale qui, en général a une vocation militaire; on les trouve en général sur les châteaux forts ou fortifications, souvent de forme circulaire, on peut parfois en trouver des rectangulaires et sont dotées de meurtrières et mâchicoulis. Elle permettent d’avoir un large champ de vision. Ici, elle n’a qu’une vocation décorative.

Quant à son nom, “Luppars” venant d’une dérivation du mot Léopards, animaux représentés sur la façade au nombre de trois et représentant un signe de noblesse poussée similaire au Lion des Flandres.

© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *