Aller au contenu

Café du Commerce

Accessibilité
85%
Dangerosité
80%
Etat
75%
Intérêt
70%
“Le comptoir d’un café est le parlement du peuple.” Balzac

Des cafés au bord des routes, partout il y en a eu. Avant les autoroutes, les routiers s’y arrêtaient, et beaucoup d’automobilistes aussi, c’était toute une vie qui se développait autour. Mais malheureusement, ce temps est révolu et petit à petit, ils ont tous fermés, ou sont proches de la disparition.

DÉCOUVERTE

Beaucoup furent connus en Belgique, mais celui-ci avait la particularité insolite d’avoir deux mannequins disposés à la fenêtre, ce qui le rendait assez célèbre pour être soi-disant hanté.

HISTOIRE

Fondé en 1938, il appartenu toujours à la même famille, et c’est dès les années 1960 que la dernière propriétaire repris l’affaire avec son mari.

Il se fit quelque peu connaitre au début de l’année 2003 suite à un grave accident. Une voiture s’étant encastrée dans celui-ci emportant beaucoup de mobilier ainsi que le bar. La zone du crash étant encore visible sur le côté droit de la maison, mais celle-ci étant recouverte par des affiches publicitaires.

Après six mois de travaux, il put rouvrir mais avec les tenanciers vieillissant, ils se contenter d’avoir des horaires moindres, fermant tôt le soir et devant déménager les clubs de cartes et de colombophilie.

Ce n’est qu’à la mort des propriétaires que le café fut laissé à l’abandon, probablement au début des années 2010, mais depuis les confinements, il est souvent surveillé par les arrières petits enfants.

IMPRESSION

Bien que le lieu était bien préservé et intriguant, c’était assez étrange de se retrouver dans un ancien café où la plupart des tables avaient été retirées et que des fauteuils y étaient maintenant. De plus, lors de notre visite, nous avons été interrompu par un jeune qui nous accosta pour dire qu’il était de la famille et qu’il ne fallait pas rester longtemps dedans, restant compréhensible sur le fait que nous étions juste des photographes. Les traces de l’ancien café restaient donc principalement au niveau des objets, de l’affichage intérieur et extérieur, ainsi qu’avec le bar, mais le reste nous montrait plutôt un luxueux squat probablement aménagé par les enfants pour passer des soirées entre amis.

Merci à Corentin

© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *