Aller au contenu

Ferme Jean Pierre

Accessibilité
80%
Dangerosité
60%
Etat
65%
Intérêt
80%
“La mémoire, c’est l’imagination à l’envers.” La Fée Carabine – D. Pennac

C’est devenu rare maintenant de tomber sur de belle ferme abandonnées encore en bon état. Ce qui était légion il y a plus de cinq ou six ans est devenu un petit trésor insoupçonné souvent perdu en pleine campagne ou au beau milieu de zones résidentielle. Fortement, nous pouvons nous rassurer de voir que la plupart de ces vieilles fermes ont vite été reconverties et sont devenues des maisons bien rénovées pour la plupart.

DÉCOUVERTE

Assez niche comme spot, il reste assez discret, ce qui a permis de plutôt bien le préserver. Perdue à la sortie d’une ville, dans un axe très secondaire, elle reste tout de même très reconnaissable au milieu des maisons plus contemporaines.

HISTOIRE

Vraisemblablement construite à la fin du XIXe siècle, elle eut toujours le même rôle malgré diverses familles qui se sont succédées dans ce lieu. Ses derniers occupants d’ailleurs, n’en étaient pas vraiment, ayant récupérés le bien d’un parent pas si lointain, les nouveaux occupant avaient envisagés et commencé des travaux pour en faire, comme cité plus haut, une ferme flamande d’habitation moderne. Ce qui fut en vain, car ceux-ci s’arrêtèrent au tout début, sans que cela donne aucun résultat concret. Depuis elle fait le plaisir des rares Urbexers qui l’explore.

IMPRESSION

L’avantage de ce genre de ferme, c’est qu’elles possèdent une cours intérieur totalement fermée et à l’abri des regards, ce qui permet, en règle générale, une exploration des plus tranquille. Cependant, le soucis avec ça, c’est bien évidemment la façon d’entrer, qui est bien souvent située sur le bord d’un champ totalement ouvert à la route. M’enfin, une fois dedans, deux ambiances se confrontaient, une ressortant des travaux et donnant un aspect étrangement neuf, et l’autre dans une nostalgie glauque peu rassurante où tous les meubles étaient quelque peu moisis, la poussière et les toiles d’araignée omniprésentes. Cependant, elle restait bourrée de détail, de curiosités, et d’objets parfois très dangereux, comme un fusil rouillé retrouvé dans la cours. Une type d’exploration toujours intéressant et plaisant tout de même.

Merci à Wizard Pictures, Kelly et Solyne. 

© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *