Aller au contenu

Pastorie Van Oudsten

Accessibilité
80%
Dangerosité
40%
Etat
50%
Intérêt
55%

“Le presbytère n’a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat.” Gaston Leroux

Outre les églises, les autres lieux religieux abandonnés sont toujours assez spéciaux, certains sont envahis par les tagueurs et nous donne des graffs entre l’étrange et l’œuvre d’art mais d’autres possèdent des mises en scène ou de scène du passé très glauques et dignes d’un film d’horreur.

DÉCOUVERTE

Quelque peu connue, cette ancienne maison pastorale située juste en face d’une église a tout de même subit des destructions extérieures officielles malgré qu’elle soit abandonnée depuis un petit moment.

HISTOIRE

Cette maison, à l’architecture typiquement Flamande du milieu du XXe siècle, fut construite dans un style rappelant les grands manoirs, qui se trouvent souvent en périphérie de ville, dans les quartiers huppés. Il pourrait rappeler, par certains aspects, notamment son fronton sans-retour en béton, certaines villa américaines.

Laissé à l’abandon depuis le début des années 2010, la bâtisse fut la maison pastorale de l’église adjacente et servit, pendant quelques années, de zone de stockage pour les tables et chaises de celle-ci. Depuis plusieurs projets sont en discussion, et plus récemment, le terrain a été repris pour en faire un nouvel accès au parc situé juste derrière.

IMPRESSION

Plutôt simple d’accès, la maison était absolument immense, avec une hauteur de plafonds vertigineuse. Cet aspect, d’autant plus marqué par l’architecture de la bâtisse, se reflétait dans chaque pièce sans pour autant montrer de signes religieux clairs (hormis la sculpture en croix sur la façade). Sans tout ces sigles, seules les très nombreuses chaises d’église nous montrons le type de bâtiment, le reste était peuplé de quelques banderoles, des blasons, et des “œuvres”  d’anciens enfants de cœur. Un lieu quelque peu flippant mais sans grande fioriture.

Merci à Lilli

© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *