« You might be a redneck if your primary source of income is the pawn shop. » J. Foxworthy
Les usines, en ce moment, sont un jeu photogénique pour moi, bien qu’elles soient généralement vides, un jeu de lumières et de couleurs se joue et cela me permet d’en tirer de bons clichés tout de même intéressants.
DÉCOUVERTE
Se trouvant sur le même terrain que Alice in Wonderland, cette usine était évidemment bien moins intéressante et a suscitée beaucoup moins de reportages de la part de mes « collègues. Ce qui en fait une « découverte » très moyenne.
HISTOIRE
Ancienne usine de la seconde moitié du XXe siècle; elle fut rapidement laissée à l’abandon dès les années 1980/1990 suite à la chute industrielle du Nord de la France. Elle fut ensuite reprise en même temps que les ateliers par l’entreprise spécialisée dans la création et l’import/export de mobiliers en bois et décorations en 1995. Une grande partie de l’histoire est résumée ici.
IMPRESSION
Comme un plaisir coupable, j’aime toujours explorer de tels lieux se trouvant sur le même terrain, et il est très difficile de le mettre dans le même panier que le premier étant totalement différent. Cela pourrait faire tâche au sein de son reportage. Néanmoins, de telles usines donnent toujours l’occasion d’avoir de grands espaces souvent assez bien éclairés qui se remarque par une sorte de patchwork d’hangar ajoutés les uns aux autres au fil des années d’activité, ce qui fait que les usines de ces années ont un côté unique malgré l’un vide monstrueux.
Merci à Dune
© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.