“J’ai la maladie du boulanger ; j’ai la brioche qui cache la baguette.” B.Mabille
Certaines villes ou villages sont peuplés de lieux abandonnés que nous découvrons petit à petit au fil des années… Ici, cette petite bourgade mainte fois visitée pour d’autres lieux nous donne une nouvelle fois l’occasion de redécouvrir une nouvelle demeure oubliée par le temps.
DÉCOUVERTE
Encore une fois, peu connue, cette petite maison de campagne gît au sein d’un village souvent visité comme indiqué ci-dessus. En soit, si découverte par hasard, il est assez facile de se dire qu’elle est à l’abandon, mais sans réellement connaître sa localisation, elle est assez difficile à trouver vu qu’elle reste très classique.
HISTOIRE
Vraisemblablement construit à la fin du XIXe siècle, cette petite demeure campagnarde suivait l’architecture mélangeant l’industriel de brique et le style des fermes flamandes très répandues dans la région Nord-Pas-de-Calais. Elle a surement d’ailleurs eu qu’un seul type d’occupants au fil des années, pouvant aller du boucher du coin, au facteur, en passant par l’employé municipal et dernière, ce qui est certain cette fois, le boulanger du village.
Parti en retraite au début des années 2000, sa vocation fut sa passion toute sa vie, au point d’aller jusqu’à exposer ses anciennes pelles et de nombreux trophées venant de différentes régions. D’une date d’abandon inconnue, cela fouifie la date de mort de ce pauvre boulanger, qui vivait apparemment avec sa femme durant une période importante mais non précise. Depuis la maison a rejoint les quelques autres du village, qui, bien souvent, finissent démolies.
IMPRESSION
Faite lors d’une petite “randonnée” en campagne, c’est toujours le genre de petits lieux qui dépayse et égaye une journée par la tranquillité unique dégagée. Cela change beaucoup des journées passées à explorer un grand nombre de lieux et qui sont assez sportives par certaines rapidités obligées dans quelques spots. Malgré cela, l’étage était totalement inexploitable et j’ai dû me contenter que du rez-de-chaussée qui était tout de même assez garni à mon gout. Une petite visite qui fait toujours plaisir!
© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.
Retour de ping : Maison Tacot – ARKLAND