Lire la suite »Minoterie du Chat Pardeur

"/>
Aller au contenu

Minoterie du Chat Pardeur

Accessibilité
100%
Dangerosité
20%
Etat
40%
Intérêt
40%

“Le petit monde des chapardeurs”
 
Comme bien trop souvent, nous passons devant des lieux que nous voyons clairement abandonnés, mais nous mettons toujours bien trop de temps à aller les visiter. Ce fut une fois de plus le cas ici, et bien qu’assez vide malgré les machines, cette ancienne minoterie n’était pas dénuée d’intérêt.
 

DÉCOUVERTE

Comme précisé au paragraphe précédent, ce lieu, je le connaissais depuis un bon moment, malheureusement, c’est seulement cette année (2022) que je me suis décidé à l’explorer. Et bien qu’elle soit au bord d’une route très fréquenté, cette minoterie n’était pas du tout connue du monde de l’Urbex.

HISTOIRE

Construite à la fin du XIXe pour remplacer les moulins à vent et à eau, celle-ci suivait la très longue liste de ce type de bâtiments industriels de cette époque.

Ces minoteries industrielles avaient pour but, à l’époque, de ramener une nouvelle fois le pain dans les foyers, avec une fabrication moins couteuse et un plus large choix de produits pour les boulangeries via des farines plus variées. Tout cela était permis grâce à la généralisation de l’électricité.

En général, les minoteries utilisaient un grand nombre de machine à vapeur, ce qui permettait aussi, de produire de l’électricité, ce qui profitait bien aux villages où elles étaient implantées.

IMPRESSION

C’est toujours ce genre de lieu qui sont à porté de mains mais qu’on manque souvent, et contre toute attente, ce bâtiment était encore rempli de machines à vapeur en bois qui auraient bien leur place dans un musée tellement certaines étaient bien conservées ou possédaient encore des pièces de remplacement juste à côté. J’étais d’ailleurs étonné que la casse et les graffitis étaient vraiment absent de cette minoterie, alors qu’elle était positionné en bord de route très fréquenté… Ce fut un lieu appréciable.

Merci à Corentin!

© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.